http://www.geneveopera.ch
   / Les Jeunes / Service pédagogique
 Dans cette page 
 Présentation  |  Dossiers pédagogiques 15-16 

Les jeunes au cœur du Grand Théâtre

Les parcours pédagogiques
Le Grand Théâtre propose une structure et des programmes d'activités pédagogiques destinés aux élèves des classes primaires dès la 6ème, au cycle d'orientation et à l'enseignement postobligatoire et professionnel des écoles publiques et privées du canton de Genève, permettant d'accueillir une cinquantaine de classes par année. Ce programme offre diverses activités adaptées à chaque groupe d'âge et soutenues par un matériel pédagogique spécifique à chaque production.
Afin d'aborder l'œuvre dans toute sa diversité et de se familiariser avec l'environnement du Grand Théâtre, les élèves sont invités à suivre un parcours pédagogique spécifique à l'ouvrage de la saison pour lequel ils ont été retenus. Cette découverte implique l'investissement de chaque enseignant qui prépare sa classe selon un programme à la carte en collaboration avec l'équipe pédagogique du Grand Théâtre.

Un dossier pédagogique préparé à l'intention des enseignants aborde les œuvres lyriques et chorégraphiques de la saison et offre des pistes pour des activités en classe. Il peut être téléchargé sur le site internet du Grand Théâtre dans la rubrique « dossiers pédagogiques » environ six semaines avant la première de chaque spectacle. Des extraits musicaux de l'ouvrage complètent ce dossier et peuvent être écoutés dans la rubrique « listes musicales » grâce à un code spécial.

Des visites accompagnées du Grand Théâtre (espaces publics et techniques, coulisses, plateau) et des ateliers du Grand Théâtre (décors, costumes, accessoires) sont proposées aux élèves afin de les familiariser avec les métiers de la scène. La visite de la réserve de costumes donne l'occasion aux élèves d'essayer costumes et accessoires.

Les ateliers de formation et de création animés par des artistes professionnels font partie intégrante des parcours pédagogiques.
Pour les œuvres lyriques, les élèves abordent par le chant un élément du spectacle auquel ils assisteront. Grâce à cette formation interactive, les élèves découvrent le métier de chanteur et se familiarisent avec la typologie des voix d'opéra.
Des ateliers complémentaires de création sont proposés aux classes qui souhaitent aborder le spectacle par la scénographie ou la mise en scène.

Pour les œuvres chorégraphiques, les élèves reçoivent une introduction au métier de danseur puis un enseignement de base sur la danse et l'expression corporelle en rapport avec la démarche du chorégraphe du spectacle. Cette initiation peut être complétée par un moment de répétition du Ballet du Grand Théâtre.

Sur demande et dans la mesure des disponibilités des personnes concernées, le service pédagogique peut organiser et animer des rencontres avec des artistes ou des membres du personnel technique, proposer des lectures d'orchestre, des répétitions scéniques ou des répétitions du chœur.

À l'issue d'un parcours pédagogique, les élèves et leur enseignant sont invités à la répétition générale du spectacle choisi. Ces parcours sont entièrement gratuits.

Le bulletin d'inscription pour les activités pédagogiques pourra être téléchargé dès le 7 juillet 2015 en cliquant sur ce lien :
TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION
Délai des inscriptions pour la saison 2015-2016 : 7 septembre 2015.

Les visites
Hors des parcours pédagogiques, le service pédagogique est à la disposition des enseignants des écoles publiques et privées de toute provenance pour organiser des visites du Grand Théâtre, de l'Opéra des Nations ou de ses ateliers (décors, costumes, accessoires) dans la limite des disponibilités des équipes concernées.

Les représentations scolaires
Une ou plusieurs fois par année, les élèves de toute provenance sont invités à des spectacles « Jeune public » lors de représentations exclusivement réservées aux classes des écoles publiques et privées de l'enseignement primaire, du cycle d'orientation et du postobligatoire. Le prix des billets est fixé à Fr. 10.- par élève. Gratuit pour les enseignants-accompagnateurs.

« Les jeunes au cœur du Grand Théâtre »
+41 22 322 51 72
pedagogie@geneveopera.ch

Dossiers pédagogiques 15-16

 Falstaff
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 

 Street Dance Club
Fiche pédagogique
 
         
 
 Carmina Burana
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 
 Le Médecin malgré lui
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 
 Alcina
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 
 Die Zauberflöte
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 
 Casse-Noisette
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 
 A Midsummer Night s Dream
Dossier pédagogique + Liste musicale
 
         
 
 La Belle Hélène
Dossier pédagogique + Liste musicale