http://www.geneveopera.ch
   / News / En coulisses
 Dans cette page 
 #backstagegeneveopera 

Le Médecin malgré lui - Entretien avec Laurent Pelly et Sébastien Rouland

Cette nouvelle production du Médecin malgré lui à l'Opéra des Nations est confiée à Laurent Pelly, maître émérite de tout ce qui se fait de mieux dans la tradition théâtrale française : esprit, élégance et une verve comique qui ne force jamais le trait. Pour l’accompagner dans sa tâche, le chef d'orchestre Sébastien Rouland, ambassadeur passionné et intègre de la musique française, dirigera l'Orchestre de la Suisse Romande.




Le Médecin malgré lui - Entretien avec Chantal Thomas

Et pour aborder Médecin malgré lui, rien de tel que de s’adresser à la scénographe Chantal Thomas qui fonctionne en duo à l’opéra comme au théâtre avec Laurent Pelly depuis presque 30 ans… une constance qui survit à la victoire et aux récompenses.
Ils se complètent l’un l’autre, s’ajoutent, s’imbriquent et forment un tout cohérent. Elle débroussaille le chemin, concrétise la hardiesse des idées de mise en scène, et assure la continuité de l’œuvre.




Alcina - Entretien avec Nicole Cabell

À moins d'une semaine de la première d'Alcina, la soprano Nicole Cabell nous parle de sa prise de rôle dans cette nouvelle production qui se tiendra dans le cadre intimiste de l'Opéra des Nations, lieu idéal pour l'interprétation d'œuvres baroques.




Alcina - Entretien avec Leonardo García Alarcón

C'est dans le cadre intimiste de l'Opéra des Nations, lieu idéal pour l'interprétation d'œuvres baroques, que débutera notre programmation hors les murs avec Alcina de Georg Friedrich Haendel. À cette occasion, le chef Leonardo García Alarcón, garant de la maîtrise de ce répertoire, saura évoquer en compagnie du metteur en scène David Bösch la féerie et la magie propres à cette œuvre.




#backstagegenevopera - Die Zauberflöte

Conte initiatique et poétique autant que chef-d’œuvre musical,
La Flûte enchantée (La Flûte enchantée) est à l’affiche du Grand Théâtre de Genève du 23 décembre 2015 au 8 janvier 2016, sous la baguette de Gergely Madaras, le jeune chef hongrois à l’ascension fulgurante. Et pour ce classique de l’opéra, rien de tel que le regard aguerri de Jürgen Rose pour une mise en scène irisée d’humour et de paillettes.




Die Zauberfloete : Entretien avec Pretty Yende

La jeune soprano sud-africaine Pretty Yende nous parle de sa découverte de l'opéra et plus particulièrement de son interprétation de Pamina dans La Flûte enchantée.




#backstagegenevopera - Casse-Noisette

En coulisse, Philippe Cohen, directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève, nous parle de cette version revisitée de "Casse-Noisette" qui a tant séduit le public et la critique en 2014.



Du 21 au 29 novembre 2015 le Ballet du Grand Théâtre de Genève présente cinq nouvelles représentations de cette création.
Pour le grand classique de Tchaïkovski, le chorégraphe Jeroen Verbruggen et les créateurs parisiens d’« on aura tout vu » ont usé de leur baguette magique pour mettre au point une féerie comme on n’en a pas vue depuis longtemps.

#backstagegenevopera - A Midsummer Night's Dream


Du 20 au 30 novembre 2015, le Grand Théâtre de Genève présentera - pour la première fois sur la scène de Neuve depuis sa réouverture - A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été) de Benjamin Britten​.
En coulisse, la metteure en scène Katharina Thalbach​, nous présente son travail sur cet opéra à l’atmosphère magique, pleine d’harmonies subtiles et de couleurs musicales contrastées.

A Midsummer Night’s Dream





Du 20 au 30 novembre 2015, le Grand Théâtre de Genève présente une nouvelle production de
A Midsummer Night’s Dream
, ouvrage encore jamais présenté sur la scène de Neuve depuis sa réouverture, sous la direction musicale du célèbre Steven Sloane.
C’est dans l’écrin panthéiste des décors et costumes raffinés d’Ezio Toffolutti, dont la vision anthropomorphique de la nature est à relier avec la musique de Britten, que Katharina Thalbach met en scène le foisonnement des personnages de A Midsummer Night’s Dream.
Fille de l’actrice allemande Sabine Thalbach et du metteur en scène suisse Benno Besson, formée notamment auprès d’Helene Weigel, Katharina Thalbach est issue de la mouvance brechtienne. Le fameux processus de distanciation très présent chez Brecht trouve un écho évident dans A Midsummer Night’s Dream où les acteurs sont aussi spectateurs.


A Midsummer Night's Dream

Photos de répétitions et construction de décors de "A Midsummer Night's Dream" - Le Songe d'une nuit d'été
Opéra en 3 actes de Benjamin Britten, du 20 au 30 novembre 2015.
Direction musicale : Steven Sloane
Mise en scène : Katharina Thalbach
Décors et costumes : Ezio Toffolutti


La poire Belle-Hélène façon Grand Théâtre




#backstagegenevopera - La Belle Hélène / Les Troyens

Satire et tragédie !
Du 14 au 25 octobre 2015, le Grand Théâtre de Genève présente en alternance une nouvelle production de "La Belle Hélène" de Jacques Offenbach mise en scène par Robert Sandoz et une version concert des "Troyens" de Hector Berlioz avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres dirigé par Charles Dutoit.

En coulisses, Alan Woodbridge, le chef des chœurs du Grand Théâtre de Genève, nous présente son travail avec les Chœurs sur ces deux productions.




#BACKSTAGEGENEVEOPERA - GUILLAUME TELL

En coulisses de Guillaume Tell, Erlend Tvinnereim (ténor) et Amelia Scicolone (soprano) nous présentent la Troupe des jeunes solistes en résidence du Grand Théâtre de Genève qu'ils ont rejoint cette saison.