Rappel : jusqu'en janvier 2019, tous les spectacles ont lieu à l'Opéra des Nations + d'infos

Grand Théâtre de Genève
© GTG / Aurélien Bergot
Conseiller artistique et dramaturgique

Jean-Romain Vesperini


© DR

Jean-Romain Vesperini est metteur en scène d’opéra et de théâtre. Il s’est formé auprès de Georges Lavaudant, Jérôme Savary, Peter Stein et Luc Bondy après avoir été diplômé de l’École du Théâtre national de Chaillot et de la Guildhall School of Music and Drama, qu’il intègre comme baryton. Il a monté La Traviata, Lucia di Lammermoor aux opéras de Rouen, Rennes, Limoges et Reims, Faust de Gounod dirigé par Michel Plasson à l’Opéra national de Paris. Il travaille aussi le repertoire contemporain et jeune public avec Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker à l’opéra de Lyon et Pinocchio de Thierry Lalo à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris. De 2008 à 2016, il est engagé par de grandes maisons d’opéra et de théâtre, notamment, pour La Damnation de Faust de Berlioz au Bolchoï, Aïda à La Scala puis au théâtre Stanislavski de Moscou, Don Carlo au Festival de Salzbourg, La Cerisaie de Philippe Fénelon à l’Opéra de Paris et  La Dame de pique à l’Opéra de Lyon. Au fil de son parcours, il a notamment collaboré avec Sir Antonio Pappano, Kirill Petrenko et Zubin Mehta. Il a été directeur artistique du festival de Corté de 2008 à 2013, où il a notamment mis en scène Don Giovanni, Die Zauberflöte et Il Barbiere di Siviglia. Il a conçu la mise en espace de la dernière édition du concours Paris Opera Competition, au Théâtre des Champs-Élysées. Au théâtre, il met en scène, notamment, L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche ou dans le répertoire contemporain Due Fratelli de Fausto Paravidino et Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin. Parmi ses projets : La Bohème pour le Bolchoï, Carmen pour l'édition 2018 du French May Festival de Hong-Kong, Turandot à Ekaterinbourg et pour le théâtre, le Nouveau Testament de Sacha Guitry. 

Débuts au Grand Théâtre de Genève

À retrouver dans

Opéra en 5 actes de Charles Gounod
Du 1er au 18 février 2018 à l'Opéra des Nations

En savoir plus