Les billetteries du Grand Théâtre de Genève seront fermées du jeudi 5 juillet au dimanche 12 août 2018 inclus. En savoir plus

Grand Théâtre de Genève
© GTG / Aurélien Bergot
Directeur musical

Michel Plasson


© Jean-Louis Neveu

Après avoir travaillé aux États-Unis avec Erich Leinsdorf, Pierre Monteux et Leopold Stokowski, Michel Plasson est nommé directeur musical à Metz puis en 1968, chef permanent au Théâtre du Capitole de Toulouse, dont il devient le directeur musical, puis directeur artistique en 1973 et pendant 30 ans. Il sera aussi chef principal de l’orchestre philharmonique de Dresde pendant sept ans. Il est actuellement chef principal de l’orchestre symphonique national de Chine à Pékin. Michel Plasson a dirigé les plus grandes institutions du monde musical, que ce soit les orchestres ou les opéras, de Milan à Moscou, de Paris à Londres en passant par Zurich ou Genève, de Leipzig, Berlin ou Munich aux États-Unis, ou encore en Chine ou au Japon, sans oublier le Canada, pour ne citer qu’eux. Son répertoire de prédilection reste celui de la musique française (plus d’une centaine d’enregistrements en témoignent) ; citons Carmen, Manon, Faust, Werther, Roméo et Juliette, Le Cid, Les Troyens, La Damnation de Faust, Werther et Pénélope, parmi tant d’autres ouvrages. En 1990, il a été distingué par l’attribution du Grand Prix Florence-Gould par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et par le Grand Prix annuel 1995 de la presse musicale internationale. Il est par ailleurs Commandeur de la Légion d’honneur et Commandeur dans l’ordre du Mérite.

Au Grand Théâtre de Genève :
Les Contes d’Hoffmann (75-76), Faust (79-80), Dialogues des Carmélites (92- 93), Hamlet (05-06), Samson et Dalila (12-13).

À retrouver dans

Opéra en 5 actes de Charles Gounod
Du 1er au 18 février 2018 à l'Opéra des Nations

En savoir plus