Grand Théâtre de Genève
© GTG / Aurélien Bergot
Costumière

Sue Blane

Après son diplôme à la Central School of Art and Design de Londres en 1972, elle travaille pendant deux ans au Citizens’ Theatre. Elle crée les costumes du Rocky Horror Show (scène et film). Au cinéma, elle collabore avec Peter Greenaway pour The Draughtsman’s Contract et avec Julien Temple pour Absolute Beginners. Elle signe les décors et costumes du Barbiere di Siviglia au Scottish Opera, La Gazza ladra et The Duenna à l’Opera North, Christmas Eve à l’English National Opera, A Midsummer Night’s Dream à la Royal Shakespeare Company, repris à Stockholm et à Tokyo, Cabaret au Donmar Warehouse, The Relapse au Royal National Theatre, Alice in Wonderland et Casse-Noisette à l’English National Ballet et Sylvia au Birmingham Ballet. Elle crée les costumes de Guys and Dolls au Royal National Theatre, Porgy and Bess et Carmen à Glyndebourne, La Fanciulla del West à La Scala, The Mikado, L’Amour des trois oranges à l’English National Opera, The Canterville Ghost à l’English National Ballet, Lohengrin à Bayreuth, Into the Woods à l’Old Vic, The Planets au Royal Ballet, Le Bossu de Notre-Dame de Disney à Berlin, Le Bal des Vampires de Polanski à Vienne, Berlin et Paris (qui lui vaut un « Molière »), Kiss Me, Kate au Volksoper de Vienne, The Judas Kiss au Hampstead Theatre, West End, et Brooklyn Academy of Music, Aladin au Birmingham Royal Ballet, The King and I au Châtelet et au Chicago Lyric Opera, la Trilogie Figaro au Welsh National Opera et Figaro Gets a Divorce au Teatr Wielki à Poznan. Récemment, elle conçoit les costumes de Carmen à Göteborg, ainsi que les décors et costumes d’Alice in Wonderland au Pittsburgh Ballet Theatre. Elle est membre de la Royal Designer for Industry et l’Order of the British Empire en 2007.

Débuts au Grand Théâtre de Genève.

À retrouver dans

Nouvelle production en coproduction avec le Welsh National Opera
Du 12 au 26 septembre 2017 à l'Opéra des Nations

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