Grand Théâtre de Genève
© GTG / Aurélien Bergot
Décorateur / Costumier

Jürgen Rose


© DR

Natif de Bernburg, Jürgen Rose étudie à l’Akademie der Bildenden Künste de Berlin. À 22 ans, il est engagé en tant qu’acteur et décorateur au Theater Ulm. De 1961 à 2001, il crée les décors et costumes du Münchner Kammerspiele. Sa collaboration avec John Cranko commence en 1962, lorsqu’il crée les décors et costumes de Roméo et Juliette pour le Stuttgart Ballett. Dès 1972, il travaille avec John Neumeier et le Hamburg Ballett. Dès 1970, il est invité par les opéras de Vienne, Hambourg, Stuttgart, Berlin, Londres, Paris, Milan et New York, ainsi que par les festivals de Bayreuth et de Salzbourg. Parmi ses réalisations notoires figurent Salome au Wiener Staatsoper et à La Scala, Der Rosenkavalier au Bayerische Staatsoper et à La Scala, Così fan tutte au Wiener Staatsoper et au Deutsche Oper Berlin, Don Giovanni au Bayerische Staatsoper et Deutsche Oper Berlin. Il convient aussi de citer Parsifal et Die Entführung aus dem Serail à Vienne, Arabella, Eugène Onéguine, Das Rheingold, Die Walküre à Hambourg, Un ballo in maschera à Londres, Tannhäuser à Bayreuth, Wozzeck et Ariadne auf Naxos à Salzbourg. De 1973 à 2000, il est nommé professeur honoraire pour l’enseignement des décors à l’Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart. Récemment, il est engagé au Bayerische Staatsoper pour Die Zauberflöte, Così fan tutte, Don Carlos, Der Rosenkavalier, Theater Bonn pour Die Zauberflöte, Wiener Staatsoper L’Elisir d’amore et Salome.

Au Grand Théâtre de Genève : Concerto de Kenneth McMillan avec l'American Ballet Theater (décors) 69-70, Roméo et Juliette de John Cranko (décors) 74-75, Der Rosenkavalier (décors et costumes) 11-12, le Ring (décors et costumes) 12-13 et 13-14, Die Zauberflöte (mise en scène, décors et costumes) 15-16.

À retrouver dans

Festival scénique en un prologue et trois journées de Richard Wagner
3 cycles complets du 12 février au 17 mars 2019

En savoir plus