Le Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre classé au patrimoine

Le 24 août 2016, le Conseil d'État a procédé au classement de certains éléments et parties du Grand Théâtre de Genève.

Reprise du communiqué du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie de l'État de Genève :

Le Conseil d'Etat a procédé au classement de certains éléments et parties du Grand Théâtre de Genève.

En 2014, à la suite du dépôt d’un projet de rénovation partielle du Grand Théâtre, l’association Patrimoine suisse Genève a déposé une demande de classement de ce bâtiment. Lors de l’instruction, tant la commission des monuments, de la nature et des sites que la Ville de Genève, propriétaire, ont émis le souhait de soustraire de la mesure de protection certains éléments ou espaces afin de permettre leur exploitation dans des conditions optimales. Une liste des éléments dignes de classement de la salle de spectacle a par ailleurs été établie par l’office du patrimoine et des sites et validée par les parties à la procédure.

La mesure de classement porte ainsi sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, les structures, circulations et décors intérieurs ayant survécu à l’incendie de 1951 et sur les éléments dignes de classement contenus dans la liste établie par l’OPS et qui fait partie intégrante de l’arrêté de classement.

Enfin, l’arrêté de classement précise que les installations et tous travaux, de nature réversible, liés aux besoins des productions du théâtre ne seront pas soumis à autorisation de construire sur demande définitive, au sens de l’article 15 alinéa 3 de la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS), compte tenu de l’évolution rapide des technologies en la matière.

Le Grand Théâtre de Genève, de style second Empire, a été construit entre 1875 et 1879 sur les plans de l’architecte Jacques-Elysée Goss et s’inspire directement de l’Opéra parisien de Garnier, tant sur l’élaboration de son plan que sur le très riche programme des décors extérieurs et intérieurs.

En 1951, un incendie a endommagé une partie de sa structure. Néanmoins, une grande partie de sa substance patrimoniale a pu être conservée.

La presse en parle :
20 minutes
Tribune de Genève
Léman Bleu