L’elisir d’amore

OPÉRA POUR PETITES OREILLES

L’opéra dans les classes

Saison 2018/2019

L’ELISIR D’AMORE (l’élixir d’amour)

Scènes choisies d’après la version pour enfant de l’Elisir d’amore, d’après l’opéra en 2 actes du même nom de Gaetano Donizetti, créé en juillet 2018 par l’Académie de la Scala de Milan dans le cadre des « Grandi spettacoli per piccoli ». À la grande surprise du compositeur, la comédie légère, L’Elisir d’amore, devient l’une des ses œuvres les plus populaires ! Elle réalise un équilibre particulièrement réussi entre la farce et la peinture romantique du sentiment amoureux. Cette saison, le Grand Théâtre de Genève est heureux de proposer cet ouvrage sous forme de petites scènes choisies pour initier les plus jeunes oreilles au sein des classes primaires à la forme de l’opéra. Émotion, amour, tendresse et drôlerie au programme !

CIBLE

DEGRÉS : De la 1P à la 4P

DURÉE : 1h30
LIEU : dans l'école d'accueil (aula ou salle de rythmique)
DESCRIPTIF : ANIMATION EN ÉCOLE - Opéra pour petites oreilles

Atelier autour de L’ELISIR D’AMORE (1832) melodramma giocoso en 2 actes de Gaetano Donizetti (1797 – 1848)

Les Petites Oreilles travaillent en classe des extraits de L’Elisir d’amore avec un metteur en scène, une chanteuse lyrique et un pianiste. Dans des scènes choisies, les élèves en bas âge seront plongés dans la musique de Donizetti et dans les intrigues entre les personnages. Grâce à des arrangements musicaux sur mesure, ils chanteront et  joueront la comédie en français avec une chanteuse, un metteur en scène et un pianiste ! Bref, un atelier comme à l’opéra ! 

Conditions pour s'inscrire :

- Dates : à définir avec les musiciens et à communiquer rapidement au Service pédagogique
- L’école doit disposer d’une salle suffisamment grande avec un piano ou au minimum d’un matériel de diffusion audio
- L'enseignant (ou le MDAS Education musicale) s’engage à apprendre musicalement à ses élèves l’extrait du chant en français de 3 minutes qui lui sera transmis en amont.

Inscriptions :
Les inscriptions se font via le service École & Culture

Les Petites oreilles aux Ouches, classe de Christophe Minot
Duo Papageno / Papagena extrait de « La flûte enchantée »