Beaumarchais, voltigeur des Lumières
Samedi 23 septembre à 19h30
Événement
Opéra des Nations

Beaumarchais : le voltigeur des Lumières

Un monologue autour du créateur de Figaro, par Alain Carré

En plus d'une trilogie, d'un spectacle jeune public et d'un brunch table ronde, d'une diffusion sur ARTE Concert, Figaro et Beaumarchais continuent de marquer l'ouverture de la saison 17-18. Un habitué du public romand, Alain Carré, viendra incarner Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, dans un monologue autour de sa vie, de ses amours et de son amour pour la musique. L'auteur des Lumières, dont la devise a été « Il faut voir ? Non, il faut faire », donne à Alain Carré l'impression qu'il « a vécu 200 ans ».
Au cours de la soirée du 23 septembre, gratuite, Alain Carré racontera à la première personne la vie de Beaumarchais, donnera la parole à sa maîtresse Amélie et lui répondra par lettre. La soirée se terminera avec Aux abonnés de l'Opéra qui voudraient aimer l'opéra, un texte manifeste, qui veut remettre la poésie et le récit au cœur de l'art lyrique.


Comédien, metteur en scène, Alain Carré est directeur artistique du festival Madame de Staël à Coppet et Notes et plumes à Cannes. Il a notamment interprété La chanson de Roland, la Divine comédie ou encore l'intégrale d'Arthur Rimbaud. Egalement récitant, il aime allier les mots et les notes en concert ou aux côtés du pianiste François-René Duchâble.

sept. 2017
samedi 23 | 19h30