Le Grand Théâtre de Genève

Présentation

Le Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève est l’opéra de la Cité. Depuis son emménagement provisoire sur la rive droite, ses productions sont accueillies à l’Opéra des Nations, dans le quartier des organisations internationales. On y donne des représentations d’arts lyrique et chorégraphique, des récitals et des concerts dont la qualité assure au Grand Théâtre un retentissement suisse et international. Les corps de métier qui se côtoient dans notre maison d’opéra sont multiples et se scindent entre métiers artistiques, techniques et administratifs. Chacun des quelques trois-cent-cinquante collaborateurs du Grand Théâtre et chacune de leur fonction sont indispensables à la création et à la réussite de ses projets artistiques.

Les ateliers

Sans les compétences et les outils des ateliers du Grand Théâtre de Genève, il ne pourrait y avoir de costumes, d’accessoires, de mobilier ou de chaussures pour les productions. Depuis 1996, ces ateliers se divisent en trois catégories : les décors, les accessoires et les costumes, regroupant des métiers aussi divers que menuisiers, serruriers, peintres décorateurs, tapissiers-accessoiristes, costumiers, couturiers, tailleurs, décorateurs, accessoiristes costumes et cordonniers.

Le Ballet

En 1962, le Grand Théâtre de Genève se dote d’une compagnie de ballet permanente et propose dès lors deux créations chorégraphiques originales par saison. Collaborant avec des chorégraphes de renommée internationale, sous la direction de Philippe Cohen, il se construit, au fil des spectacles, une réputation mondiale. Aujourd’hui, si les Premières ont toujours lieu à Genève, les spectacles sont fréquemment présentés hors des frontières helvétiques (France, Italie, États-Unis, Australie, Chine, Brésil, Afrique du Sud, etc.).

Le Chœur

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteurs professionnels de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la baguette d’Alan Woodbridge qui a succédé à Ching Lien-Wu en 2014.

La Troupe des Jeunes solistes en résidence

Créée au début de la saison 09-10 avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, partenaire fondateur, la Troupe des Jeunes solistes en résidence du Grand Théâtre de Genève se veut un tremplin pour de futurs talents. Ces jeunes artistes participent aux productions de notre institution tout en découvrant, pour certains, une grande scène lyrique entourés de talents internationaux confirmés.