Rappel : jusqu'en janvier 2019, tous les spectacles ont lieu à l'Opéra des Nations + d'infos

Le Grand Théâtre de Genève

Présentation

Le Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève est l’opéra de la Cité. Entre Opéra des Nations et scène de Neuve, on y donne des représentations d’arts lyrique et chorégraphique, des récitals et des concerts dont la qualité assure au Grand Théâtre un retentissement suisse et international. Les corps de métier qui se côtoient dans notre maison d’opéra sont multiples et se scindent entre métiers artistiques, techniques (en ateliers sur le plateau) et administratifs. Chacun des quelques 350 collaboratrices et collaborateurs du Grand Théâtre et chacune de leur fonction sont indispensables à la création et à la réussite de ses projets artistiques destinés aux publics.

Les ateliers

Sans les compétences et les outils des ateliers du Grand Théâtre de Genève, il ne pourrait y avoir de costumes, d’accessoires, de mobilier ou de chaussures pour les productions. Depuis 1996, ces ateliers se divisent en trois catégories : les décors, les accessoires et les costumes, regroupant des métiers aussi divers que menuisiers, serruriers, peintres décorateurs, tapissiers-accessoiristes, costumiers, couturiers, tailleurs, décorateurs, accessoiristes costumes et cordonniers.

Le Ballet

En 1962, le Grand Théâtre de Genève se dote d’une compagnie de ballet permanente et propose dès lors deux créations chorégraphiques originales par saison. Collaborant avec des chorégraphes de renommée internationale, sous la direction de Philippe Cohen, il se construit, au fil des spectacles, une réputation mondiale. Aujourd’hui, si les Premières ont toujours lieu à Genève, les spectacles sont fréquemment présentés hors des frontières helvétiques (France, Italie, États-Unis, Russie, Australie, Chine, Brésil, Afrique du Sud, etc.).

En savoir plus

Le Chœur

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteurs professionnels de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la baguette d’Alan Woodbridge.

En savoir plus

Les collaborateurs

Un opéra, c'est une ville dans la ville. Outre son personnel artistique (chœur, ballet et artistes invités), le Grand Théâtre de Genève emploie plus de 300 personnes à temps fixe dans des secteurs extrêmement diversifiés : administration, comptabilité, communication, bureau technique, machinerie, régies diverses, ateliers de décors et de costumes, service commercial, personnel de salle...

en savoir plus

Le bâtiment

La saison 2018-2019 marque le retour au Grand Théâtre de Genève, un bâtiment dessiné par Jacques-Elisée Goss et ouvert en 1879. En 1951, il est frappé par un terrible incendie, durant une répétition de La Walkyrie de Wagner : salle, cage de scène, toitures sont détruites. Il rouvre en 1962 dans une salle revisitée par Jacek Stryjenski, qui la coiffe d’un Voie lactée. La cage de scène est modernisée en 1997 et les ponts de scène en 2006. Les foyers, les espaces de répétition et les locaux administratifs auront fait l’objet d’une importante rénovation, entre 2016 et 2019.

en savoir plus