Fermeture estivale : la billetterie est fermée du lundi 1er juillet au dimanche 11 août inclus. En savoir plus

Saison 18-19

De quelle couleur est votre élixir d'Amour ?

Dernier spectacle sur la scène de l'Opéra des Nations, "L’elisir d'amore pour les jeunes" propose aux petits et aux grands l'occasion de découvrir une œuvre incontournable de l'opéra bouffe dans cette version remaniée par l'Académie du Théâtre de La Scala.

Le rideau vient juste de tomber sur Le convenienze ed inconvenienze teatral. Viva la Mamma! que déjà s’annonce une nouvelle comédie de Gaetano Donizetti, un chef-d’œuvre surtout connu pour sa mélodie brillante et mélancolique, "Una furtiva lagrima". Trop souvent on associe Donizetti aux ténébreuses péripéties de la trilogie Tudor, mais il  s’est également brillamment illustré dans le genre comique. Parmi ses 73 ouvrages, on compte une vingtaine de comédies légères, dans la filiation de Rossini auquel il vouait une grande admiration. L’Elisir d’amore, qui célèbre le triomphe de l’amour et de la bonté dans une atmosphère bucolique idéale, reste un des fleurons du répertoire lyrique où la magie opère. Le compositeur atteint un équilibre qu’on pourrait qualifier de parfait entre la farce et la peinture romantique du sentiment  amoureux.

En un peu plus d’une heure, vous partagerez l’histoire d’Adina et de Nemorino, un jeune villageois naïf et touchant, qui aime l’inaccessible Adina. Le fanfaron bellâtre, Belcore semble s’interposer, mais Dulcamara, le charlatan veille. Est-ce le bordeaux qu’il fait passer pour un philtre d’amour qui permettra une fin heureuse ? Que faut-il préférer un simplet dévoué ou un arrogant présomptueux ?

Cette version raccourcie, avec la narration d’un comédien, en langue française, conserve l'héritage de mélodies accrocheuses, chantées en italien, comme "Una furtiva lagrima" pour lesquelles le chef-d'œuvre de Donizetti est connu. Des répétitions ont été supprimées, pour permettre un accès plus facile à celles et ceux qui viennent pour la première fois goûter les joies du lyrique. Tous les récitatifs n’ont pas été supprimés, de sorte que vous puissiez également vous initier à cette forme de chant. Vous écouterez le mélodrame giocoso dans sa variété, dans le respect de la structure narrative originale, et non dans une simple sélection d’airs. Certains chœurs ont été coupés alors que d'autres sont interprétés par le groupe de solistes, de nombreuses étapes, avec des duos et des scènes d'ensemble, habitueront le public au langage polyphonique vivant de l'opéra-comique.

Cette production de L’Elisir d’amore fait appel à tous les étudiants du département musical de l’école de la Scala. Les étudiants en scénographie ont été impliqués dans la construction des décors. Ainsi ce nouveau projet reste fidèle aux principes de l’Académie de la Scala. Une nouvelle fois, cette expérience permet aux artistes de demain de grandir, d’acquérir une pratique grâce aux enseignants qui transmettent les compétences indispensables pour affronter une conne carrière professionnelle.

Un projet conçu pour de jeunes spectatrices et spectateurs qui n’ont pas toujours la concentration nécessaire pour écouter et rester attentifs toute la durée d’une représentation normale, mais pas seulement. Il s’adresse également à toutes celles et à tous ceux  que l’opéra, ou sa longueur effraye, et constitue une excellente occasion de sortie familiale pour découvrir ce joyau de l’opéra bouffe. Un ouvrage idéal pour écouter et s’initier à l’opéra.

Et si la grâce féminine était supérieure à n’importe quel élixir ? Cher public, n’hésitez pas et choisissez le bon élixir en venant partager le dernier spectacle qui se déroulera à l’Opéra des Nations, une manière de prolonger les fêtes en compagnie de l’Académie de La Scala.

L'Elisir d'amore pour les jeunes de Gaetano Donizetti, 18 au 20 janvier 2019 à l'Opéra des Nations

En savoir plus