Fermeture estivale : la billetterie est fermée du lundi 1er juillet au dimanche 11 août inclus. En savoir plus

Saison 18-19

Sara Baras / Sombras

Elle fait danser les ombres

« La Farruca est la raison sans comprendre, et c’est la raison dans cette immense folie de laisser l’âme à chaque coup de talon. Enchaîne mes vers dans des rimes indéniables, dessine des gribouillis qui devinent, qui parlent de moi, qui parlent d'elle, comme une lumière, ma lumière, comme une ombre, mon ombre. »
Sara Baras

Lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois avec sa compagnie, la saison dernière, peu de gens la connaissaient, certaines et certains aficionados étaient certainement familiers de la star et de sa danse. Après quelques soirées à l’Opéra des Nations, sur le point de quitter les rives du Léman pour des destinations orientales, Sara Baras avait séduit des centaines de spectatrices et de spectateurs. Son enthousiasme, son énergie, sa passion n’ont laissé personne indifférent. À chaque spectacle les ovations allaient croissantes et encourageaient Sara Baras, ses danseuses et danseurs, ainsi que ses musiciens à reprendre et à se donner encore sans la moindre trace de fatigue et de lassitude. Une grande passion anime Sara Baras, elle a su l’insuffler à toute sa compagnie, à la technique, aux musiciens et aux danseurs. Avec le Flamenco Ballet Sara Baras, elle a présenté 13 spectacles et effectué plus de 4000 représentations à travers le monde. N’êtes-vous pas impatients de la retrouver et de vibrer aux accents de Sombras, son nouveau spectacle ? Mais peut-être n’avez-vous pas eu l’occasion d’assister à Voces qui a fait trembler les gradins de l’Opéra des Nations, alors n’hésitez pas et rejoignez-nous dans le théâtre rénovée de la Place de Neuve. Soyez parmi les 6000 privilégié(e)s qui salueront le retour de la reine du Flamenco.

Sombras est un spectacle créé pour le vingtième anniversaire du Ballet Flamenco Sara Baras. Le fil conducteur du spectacle est la Farruca, une danse qui a accompagné Sara au cours de ces 20 années de trajectoire, avec laquelle elle a récolté d'innombrables succès et à l'ombre de laquelle elle a vécu cette évolution constante qui l'a menée à être ce qu'elle est aujourd'hui. Dans Sombras, la virtuosité de sa danse se combine à des chorégraphies impressionnantes; le traditionnel et le moderne avec un ensemble de ressources techniques dans lequel le paysage, signé par le grand peintre basé à Málaga, Andrés Mérida, joue un rôle important en fournissant des couleurs, des textures et une nouvelle répartition de l'espace scénique, complétés par des éclairages extraordinaires.

Sombras (Ombres) est un voyage dans le temps, des couleurs, du silence et de l'agitation, de la foule et de la solitude, de la lumière et des ombres qui nous poursuivent ou nous accompagnent, mais Ils ne cessent jamais de nous étonner à cause de ce qu’ils dégagent. Laissez-vous entraîner dans une dimension où les émotions remontent à la surface…

Par Daniel Dollé
Photo : © Sara Baras

Sara Baras - Sombras, 28 février > 3 mars 2019 au Grand Théâtre

En savoir plus