Saison 16-17

Saison 1617

30 novembre > 4 décembre 2016
Jeune public
Théâtre Les Salons
D'après La Bohème de Puccini

Scènes de la vie de bohème

Le metteur en scène allemand Christof Loy a imaginé Scènes de la vie de bohème, une version concise, presque cabaret, du chef-d’œuvre de Puccini pour les jeunes publics, mais pas seulement. Avec les jeunes solistes du Grand Théâtre autour du piano dans le cadre historique du théâtre Les Salons, Rodolfo, Mimì et Musetta et leurs amis prennent vie d’une manière intime et sympathique.

21 décembre 2016 > 5 janvier 2017
Opéra
Opéra des Nations
Giacomo Puccini

La Bohème

La magie du chef-d’œuvre de Puccini opère toujours. Une histoire d’amour à Paris, où une bande de jeunes artistes sans-le-sou profite de la vie pour égayer son quotidien, souvent misérable.

25 janvier > 7 février 2017
Opéra
Opéra des Nations
Francesco Cavalli

Il Giasone

Après "Medea", de Cherubini, mémorable, "Il Giasone" alterne tragique et bouffonnerie sans rester fidèle à la légende mythologique. L’œuvre de Francesco Cavalli, créée au cours du carnaval vénitien, présente une mosaïque d’épisodes contrastés, riches en émotions musicales.

27 janvier 2017 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Ténor

Ramón Vargas

Pour la première fois à Genève, le grand ténor Ramón Vargas se produira en récital le vendredi 27 janvier 2017 à l'Opéra des Nations, la prestation de Christian Gerhaher devant être reportée.

10 > 12 février 2017
Ballet
Opéra des Nations
Ballett am Rhein Düsseldorf Duisburg

Ein deutsches Requiem

Construit sur des textes de l’Écriture sainte, cet oratorio offre au Ballett am Rhein Düsseldorf Duisburg l’occasion de réaliser une chorégraphie magistrale comme?son directeur et chorégraphe Martin Schläpfer en a le secret.

2 > 14 mars 2017
Opéra
Opéra des Nations
Alban Berg

Wozzeck

Quelqu’un devait mettre cette tragédie de la vie quotidienne en musique. Ce fut Alban Berg qui composa une œuvre emblématique des années 1920 et anticipa le mal-être des temps à venir.

9 mars 2017 à 19h30
Concert
Temple de la Madeleine
Concert du Chœur de femmes

Les jeudis du Chœur

Sous l’impulsion de la dynamique équipe d’encadrement du Chœur du Grand Théâtre de Genève, nous vous invitons à deux moments privilégiés avec l’un des joyaux de l’institution lyrique genevoise.

17 mars 2017 à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Mezzo-soprano

Joyce DiDonato

Afin de marquer les 30 ans du Cercle du Grand Théâtre de Genève, il fallait une artiste exceptionnelle qui s’est faite trop rare à Genève, ces dernières années. Ainsi, le Cercle et le Grand Théâtre ont le plaisir d’accueillir Joyce DiDonato dans le cadre d’un concert de gala dirigé par Maurizio Benini, un complice de la mezzo-soprano depuis bien longtemps.

19 > 22 mai 2017
Jeune public
Opéra des Nations
Laura Scozzi

Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant

À y regarder de plus près, les contes donnent à voir des univers bien figés. La morale y règne en grande maîtresse, on célèbre le culte de la beauté et les rencontres amoureuses se déroulent selon des règles bien établies. Mais que se passerait-il si la Belle au bois dormant ne se réveillait pas, si Cendrillon ne retrouvait pas sa pantoufle et si Blanche-Neige était noire ?

28 mars > 6 avril 2017
Ballet
Opéra des Nations
Ballet du Grand Théâtre de Genève

Une autre passion

Lorsque J.S. Bach compose sa Passion selon saint Matthieu, cette « passion », c’est l’agonie et de la mort du Christ, pas juste des désirs ou des émotions fortes. Pour cette « Autre Passion », formée à partir du chef-d’œuvre de Bach, le chorégraphe et cinéaste suédois Pontus Lidberg aborde le thème universel de la passion en tant que souffrance et désir.

30 mars 2017 à 19h30
Concert - Opéra
Opéra des Nations
Giacomo Puccini

Manon Lescaut

Une autre "Manon", celle de Giacomo Puccini, qui connut trente rappels à la création grâce à un public et à une critique enthousiastes. C’est avec cette œuvre que Puccini se révèle homme de théâtre, digne de Verdi. Le parallèle avec Massenet est inévitable et Puccini dit : "Massenet a vu ce sujet à travers la poudre et les menuets, je la verrai à travers une passion désespérée."

6 > 12 avril 2017
Concert - Opéra
Victoria Hall
Piotr Ilitch Tchaïkovski

Orleanskaya Deva

Non, il ne s’agit pas du poème héroï-comique en quatorze chants de Voltaire, paru en 1752 à Genève, mais bel et bien d’un opéra de Tchaïkovski, composé après "Eugène Onéguine". Fasciné depuis son enfance par le personnage de Jeanne d’Arc, Tchaïkovski écrit "La Pucelle d’Orléans" en suivant partiellement la pièce de Schiller, "Die Jungfrau von Orleans".

30 avril > 14 mai 2017
Opéra
Opéra des Nations
Wolfgang Amadeus Mozart

Così fan tutte

S’agit-il d’une histoire viennoise réellement vécue ? Est-ce une fable philosophique sur l’amour, une méditation semi-amère sur la fidélité des femmes ? "Elles font toutes ainsi", et que font les hommes ?

9 mai 2017 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Soprano

Karita Mattila

Son dernier récital au Grand Théâtre de Genève remonte au 14 avril 1987, et sa dernière apparition place de Neuve, à septembre 1990, à l’occasion de "Simon Boccanegra". Dans le cadre d’une tournée de récitals, nous sommes ravis que la soprano finlandaise fasse escale à Genève.

11 mai 2017 à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Concert tutti

Les jeudis du Chœur

Sous l’impulsion de la dynamique équipe d’encadrement du Chœur du Grand Théâtre de Genève, nous vous invitons à deux moments privilégiés avec l’un des joyaux de l’institution lyrique genevoise.

28 mai 2017 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Ténor & Soprano

John Osborn & Lynette Tapia

On ne présente plus John Osborn à Genève où il a triomphé dans le rôle d’Arnold de "Guillaume Tell" en ouverture de saison l’année dernière. John Osborn est marié à une femme qui l’écoute comme personne. Il s’agit de Lynette Tapia, soprano-colorature, également lauréate du concours Operalia. Ensemble, ils nous convient à un programme original et séduisant, où les solos alternent avec les duos. La soprano et le ténor sont unis sur scène comme dans la vie.

25 > 28 Juin 2017
Jeune public
Opéra des Nations
Sergueï Prokoviev

Pierre et le loup - Le Bûcher d’hiver

Cette saison voit fleurir entre Joan Mompart, l’Orchestre du Collège de Genève et le Grand Théâtre une collaboration qui sera particulièrement appréciée des enfants. La verve truculente et le talent d’acteur de notre récitant vous feront (re)découvrir deux ouvrages de Sergueï Prokofiev dédiés au jeune public : Pierre et le Loup et Le Bûcher d’hiver.

16 juin > 1er juillet 2017
Opéra
Opéra des Nations
Vincenzo Bellini

Norma

Norma, une histoire passionnée d’une rare noblesse, une histoire d’amour, de trahison et d’élégance. Connaissez-vous "Casta Diva" ?

17 juin 2017 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Soprano

Patricia Petibon

Peut-on rêver plus idéal pour clore la saison des récitals ? En septembre, elle incarne Manon, dans la mise en scène d’un complice de longue date, Olivier Py; en juin, elle revient sur la scène de l’Opéra des Nations pour une soirée qui n’aura rien d’ordinaire.

4 septembre 2016
Concert - Opéra
Opéra des Nations
Henry Purcell

The Indian Queen

C’est la dernière œuvre scénique de Henry Purcell qu’il ne put achever avant de mourir. Son jeune frère Daniel Purcell termina ce semi-opéra, basé sur une intrigue flamboyante qui inspira à l’illustre compositeur quelques-unes de ses musiques les plus belles.

12 > 27 septembre 2016
Opéra
Opéra des Nations
Jules Massenet

Manon

À l'Opéra des Nations, Manon ouvre le programme de créations du Grand Théâtre de Genève. Une héroïne belle et sensuelle, incarnée par Patricia Petibon, dans une mise en scène d'Olivier Py.

13 septembre 2016 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Baryton

Thomas Hampson

La dernière venue du baryton américain, en récital, remonte au 15 décembre 1999 ; sur la scène de Neuve, il était apparu en mai 1991 dans un de ses rôles de prédilection, Don Giovanni, qu’il considère comme "Monsieur Tout le Monde".

29 septembre 2016 à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Basse-baryton

Erwin Schrott - ROJOTANGO

Accompagné par 7 musiciens, le basse-baryton uruguayen Erwin Schrott nous invite à pénétrer l’univers du tango et à écouter des mélodies populaires d’Argentine et du Brésil. Un concert qui souligne l’attachement du Sud-Américain pour la musique de son pays.

12 octobre 2016 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Soprano

Camilla Nylund

Personne n’aura oublié sa sublime interprétation du rôle de Rusalka à la fin de la saison 2012-2013. La presse en parlait d’ailleurs avec les termes les plus élogieux. On a pu lire, entre autres : " Camilla Nylund est une Rusalka bouleversante, admirable de sincérité et de délicatesse."

21 octobre > 1er novembre 2016
Ballet
Opéra des Nations
Ballet du Grand Théâtre de Genève

Ba\rock

Après un "Casse-Noisette" ébouriffant et original qui a enthousiasmé un public nombreux à Genève et en Europe, Jeroen Verbruggen nous revient avec l’un des univers musicaux qu’il affectionne tout particulièrement : la musique baroque.

26 > 30 octobre 2016
Jeune public - Concert
Opéra des Nations
Igor Stravinsky

Pulcinella

Partant de la musique napolitaine de Pergolèse, Stravinsky revisite la musique classique et compose une œuvre que seul un coloriste comme lui pouvait écrire. Il n’y a pas d’âge pour retrouver Pulcinella en compagnie de l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ira Levin, et le conteur Joan Mompart.

19 > 29 novembre 2016
Opéra
Opéra des Nations
Heinrich Marschner

Der Vampyr

Des créatures bizarres échappées de la fantaisie du Dr. John W. Polidori et de Mary Shelley créent un monde gothique intensifié par la musique sensible de Marschner. Inspirée par le style italien et le "singspiel" allemand, l’œuvre présente des aspects modernes qui renforcent la dimension psychologique de l’action et des personnages.

20 novembre 2016
Événement - Spectacles
Opéra des Nations

Journée portes ouvertes

Autour de la production de Der Vampyr d'après Henri Marschner, le Grand Théâtre de Genève est heureux de vous ouvrir les portes de l'Opéra des Nations le dimanche 20 novembre 2016 de 11h à 19h et de vous faire découvrir l'envers du décor à travers des visites, des démonstrations scéniques et des ateliers pédagogiques.