La billetterie du Grand Théâtre est fermée à partir du lundi 3 juillet. Réouverture le lundi 14 août 2017 à 12h. + d'infos

Saison 17-18

Saison 1718

Dimanche 27 août à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Wolfgang Amadeus Mozart

La Clemenza di Tito

Teodor Currentzis est de retour avec son Ensemble MusicAeterna pour interpréter un des ultimes chefs-d’œuvre de Mozart : La Clemenza di Tito. Pièce où il sublime par sa musique les notions d’amitié, de vengeance, de passion, d’intrigue politique ou encore de dilemme moral.

Samedi 2 septembre 2017 à 19h30
Concert - Récital
Opéra des Nations
Soprano

Nina Stemme

Nina Stemme est de retour au Grand Théâtre de Genève. Bien qu’acclamée pour sa carrière lyrique, l’une de ses passions demeure le lied, et c’est ainsi qu’elle se présente à nouveau sur la scène de l’Opéra des Nations, accompagnée par l’Orchestre de chambre suédois.

12 > 26 septembre 2017
Opéra
Opéra des Nations
Rossini / Mozart / Langer

La trilogie de Figaro

Trois épisodes de la vie de Figaro en trois jours ! Découvrez Figaro décliné dans toutes ses facettes. De barbier à entremetteur, ce personnage saura vous enchanter dans sa mise en musique par Gioachino Rossini, Wolfgang Amadeus Mozart et Elena Langer.

12 > 24 septembre 2017
Opéra
Opéra des Nations
Gioachino Rossini

Il Barbiere di Siviglia

En 1815, Gioachino Rossini signe son contrat pour mettre en musique Le barbier de Séville. Il la compose alors, selon la légende, en 13 jours. Malgré les débuts peu prometteurs sur le sol italiens, la pièce s’exporte et rencontre un succès immédiat à l’étranger pour rester, encore aujourd’hui, l’un des chefs de fil du répertoire lyrique.

13 > 25 septembre 2017
Opéra
Opéra des Nations
Wolfgang Amadeus Mozart

Le Nozze di Figaro

Après Le Barbier de Séville, Rosina est devenue Comtesse Almaviva. Beaumarchais raconte cette histoire dans La folle journée, ou le mariage de Figaro que Mozart met en musique. Cette œuvre – première collaboration entre Mozart et Da Ponte – reflète la symbiose entre le librettiste et le compositeur.

14 > 26 septembre 2017
Opéra
Opéra des Nations
Elena Langer

Figaro Gets A Divorce

Vous connaissez Figaro barbier et au service du Comte Almaviva. Mais que deviennent les couples après ces deux premiers volets de la Trilogie de Beaumarchais ? Inspiré de La mère coupable de Beaumarchais et de Figaro lässt sich scheiden, David Poutney écrit un livret pour la compositrice Elena Langer racontant comment Susanna, frustrée par son désire d’enfants non partagé par son mari, quitte Figaro.

10 > 17 octobre 2017
Ballet
Opéra des Nations
Ballet du Grand Théâtre de Genève

Callas

Un événement chorégraphique à ne pas manquer, car Reinhild Hoffmann, figure emblématique du théâtre dansé, remonte avec le Ballet du Grand Théâtre une pièce créée en 1983.

Samedi 28 octobre 2017 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Contralto

Marie-Nicole Lemieux

Récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe, ainsi que du lied allemand, Marie-Nicole Lemieux conquiert son public grâce à son charisme, à son exubérance communicative et à sa voix dotée de graves profonds qui sait se faire caressante ou flamboyante.

3 > 20 novembre 2017
Opéra
Opéra des Nations
Jacques Offenbach

Fantasio

Depuis 1872, l’œuvre antichambre des Contes d’Hoffmann avait disparu des affiches. Aujourd’hui Fantasio renaît de ses cendres grâce à une coproduction avec l’Opéra-Comique. Remanié en livret par Paul de Musset, le texte d’Alfred de Musset prend des airs d’opérette.

8 > 15 novembre 2017
Jeune public
Opéra des Nations
Joan Mompart

Figaro-ci, Figaro-là !

Afin d’initier jeunes et moins jeunes au monde, parfois complexe, de l’opéra, le Grand Théâtre de Genève vous invite à découvrir Figaro-ci, Figaro-là !. Ce spectacle, spécialement pensé pour l’éveil lyrique, fera honneur à l’un des personnages pivots de l’opéra, en générale, et de cette saison, en particulier : Figaro.

24 & 26 novembre 2017
Concert - Opéra
Opéra des Nations
Camille Saint-Saëns

Ascanio

Ascanio vous est présenté en coproduction avec la haute école de musique de Genève sous la baguette de Guillaume Tourniaire. Cette œuvre mêle, dans un savant canevas de leitmotivs, la sensualité de la musique française, les accents passionnés du lyrisme italien au raffinement des mélodies et danses du répertoire de la Renaissance.

Samedi 25 novembre 2017 à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Ensemble Gli Angeli

Concert des lauréats du Concours de Genève

Organisé par le Concours de Genève dans le cadre de son Festival des Lauréats, ce concert vous fera découvrir les jeunes talents à venir et à ne pas manquer. Au programme : des musiques de Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach.

15 décembre 2017 > 6 janvier 2018
Opéra
Opéra des Nations
Johann Strauss

Le Baron Tzigane

Pour les fêtes de fin d’année découvrez l’une des opérettes les plus populaires de Johann Strauss (fils). Inspiré du roman Sáffi, l’histoire raconte le retour d’exil de Barinkay. Laissez-vous emporter par les valses, mazurkas, polkas et czardas qui ont tant entousiasmé le public viennois et parisien.

Samedi 16 décembre 2017 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Baryton

Willard White

Après deux apparitions mémorables sur la scène de l’Opéra des Nations, au cours de la saison 2016-2017, Willard White nous propose de le suivre dans une soirée de mélodies qui nous entraînent à la découverte d’autres facettes de son talent et de son art.

Vendredi 12 janvier 2018 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Soprano

Dorothea Röschmann

Avec un programme consacré notamment à Mahler et Wagner, Dorothea Röschmann sera la troisième récitaliste de cette saison. Une voix et une interprète à découvrir, mais avant tout une soirée mémorable en perspective.

1er > 18 février 2018
Opéra
Opéra des Nations
Charles Gounod

Faust

Dès 1838, le Faust de Goethe ne quitta plus Charles Gounod. Un argument simple et vieux comme le monde qui repose sur une légende atemporelle. Le mythe l’obsède depuis sa tendre jeunesse. Mais c’est avant tout Marguerite qui l’intéresse, cette jeune fille ambiguë, frivole, séduite puis abandonnée…

Dimanche 4 février 2018 à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Soprano

Sonya Yoncheva

Un autre retour marquant à Genève, celui de Sonya Yoncheva pour un récital avec orchestre. Son timbre rond et capiteux vous fera passer une soirée inoubliable à l’Opéra des Nations. Un moment trop rare qu’il convient de ne pas rater.

21 > 25 février 2018
Ballet
Opéra des Nations
Sara Baras

Voces

Le Grand Théâtre vous invite à découvrir le monde du Flamenco avec l’une de ses plus prestigieuses ambassadrices : Sara Baras. Ce spectacle a juste ce qu'il faut de folie et de fièvre pour plaire à l'amateur de flamenco. Une venue immanquable.

25 février > 3 mars 2018
Opéra - Concert
Victoria Hall
Robert Schumann

Szenen aus Goethes Faust

Cet oratorio, fruit d’une longue gestation, près de 10 ans, sera le cadeau d’anniversaire qu’offre Robert Schumann à sa femme Clara. Il y livre au monde son lyrisme lumineux, ses interrogations religieuses, philosophiques et existentielles. Un ouvrage à découvrir ou à redécouvrir pour compléter le portrait d’un Faust mis à l’honneur lors de cette saison.

17 > 29 mars 2018
Opéra
Opéra des Nations
Pietro Mascagni / Ruggero Leoncavallo

Cavalleria Rusticana
I Pagliacci

Bien que Mascagni et Leoncavallo ne se soient jamais concertés Cavalleria Rusticana et I Pagliacci sont devenus deux inséparables du monde de l’opéra. Chacun d’eux étant trop court pour faire une soirée, ils se sont retrouvés sur la même affiche du Met, un soir de 1895. Depuis, rien ne les sépare.

26 avril > 9 mai 2018
Opéra
Opéra des Nations
Henri Purcell

King Arthur, or The British Worthy

Célèbre pour son fameux « air du froid » le semi-opéra King Arthur raconte la naissance du Royaume-Uni et la victoire du roi Arthur sur les Saxons. Henry Purcell compose ici sa plus élégante des musiques de scène où s’alternent drame et humour.

Dimanche 27 mai 2018 à 19h30
Concert
Opéra des Nations
Orchestra Sinfonica Vincenzo Bellini

Riccardo Muti

En mai, ce sera le Maestro Riccardo Muti qui honorera le Grand Théâtre de sa présence. Pour ce concert de gala il dirigera l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini, orchestre qu’il fonde en 2004 afin de donner à des jeunes musiciens italiens l’opportunité de se forger une solide pratique d’orchestre.

1er > 17 juin 2018
Opéra
Opéra des Nations
Wolfgang Amadeus Mozart

Don Giovanni

En l’espace d’une année, la scène de l’Opéra des Nations aura accueilli la trilogie Da Ponte ainsi que les trois opéras que Mozart aura composé avec celui-ci. Dans cette œuvre où le grotesque flirte avec le tragique, nous atteignons la quintessence du génie mozartien.

Mercredi 6 juin 2018 à 19h30
Récital
Opéra des Nations
Basse

Mikhail Petrenko

À 42 ans, Mikhail Petrenko est invité par les plus grands chefs et les plus grandes scènes lyriques. Qu’il chante Méphistophélès de Faust, Figaro de Le Nozze di Figaro, Heinrich de Lohengrin ou Hagen de Götterdämmerung, l’artiste séduit et rappelle les grandes basses russes qui ont marqué le répertoire lyrique.

Jeudi 7 juin 2018 à 19h30
Concert
Temple de Saint-Gervais
Chœur du Grand Théâtre

Coup de Chœur !

Avec son concert Coup de Chœur ! les artistes du Chœur du Grand Théâtre de Genève vous feront découvrir un programme haut en couleur. Dans l’impressionnante acoustique du Temple de Saint-Gervais mêlant sacré et profane, allant du XVIIème au XXème siècle, le Chœur vous fera découvrir tout un pan du répertoire chorale.

28 juin > 4 juillet 2018
Ballet
Opéra des Nations
Ballet du Grand Théâtre de Genève

Vertige Romantique

Tel un parcours méditatif teinté de nostalgie, Natalia Horecna et Andrew Skeels proposent un voyage où l’amour, la passion, le lyrisme jalonneront leur chemin vers une spiritualité assumée et empreinte de liberté.