Fermeture estivale : la billetterie est fermée du lundi 1er juillet au dimanche 11 août inclus. En savoir plus

Il Pirata
22 & 24 février 2019
Concert Opéra
Grand Théâtre de Genève

Il Pirata

Opera seria en 2 actes de Vincenzo Bellini
Livret de Felice Romani d’après la pièce Bertram, ou le pirate d’Isidore J. S. Taylor. Créé à Milan, le 27 octobre 1827, au Teatro alla Scala.

Version de concert

Chanté en italien avec surtitres anglais et français
Durée : approx. 2h50 (incluant 1 entracte)

Le 27 octobre 1827, à La Scala de Milan, Il Pirata marqua les débuts de la grande carrière de Vincenzo Bellini, le compositeur d’I Capuleti e i Montecchi et de Norma – que le Grand Théâtre a présenté au cours des saisons écoulées. Trop rarement, on entend cette œuvre du musicien sicilien. Celle-ci comporte des pages magnifiques qui racontent une histoire d’amour au travers de mélodies à la fois mystérieuses, sensuelles et d’un romantisme sombre. Imogene, amoureuse et aimée de Gualtiero, a dû épouser Ernesto pour sauver son père. Ernesto apprend le retour de son rival et ce qui devait arriver arrive. Les deux hommes se croisent et finissent par en découdre. Gualtiero tue Ernesto, il est arrêté et condamné à mort. Lorsque Gualtiero monte sur l’échafaud, Imogene bascule dans la folie. Il Pirata est une partition délicate. Dans le rôle d’Ernesto, Franco Vassallo retourne à ses racines belcantistes. Le ténor amoureux sera incarné par le vaillant Michael Spyres et le talent exceptionnel de Roberta Mantegna, en Imogene, nous entrainera vers des cimes où Maria Callas a su triompher.

Direction musicale Daniele Callegari
   
Ernesto Franco Vassallo
ImogeneRoberta Mantegna*
GualtieroMichael Spyres
Itulbo Kim Hun
Goffredo Roberto Scandiuzzi
Adele Alexandra Dobos-Rodriguez
   
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Direction Alan Woodbridge  
 
   
Orchestra Filarmonica Marchigiana   
*Lauréate du Concours Vincenzo Bellini, Roberta Mantegna remplace la soprano Marina Rebeka souffrante pour le rôle d'Imogene qu'elle a interprété avec succès à la Scala de Milan en alternance avec Sonya Yoncheva en juin et juillet 2018.
févr. 2019
vendredi 22 | 19h30
dimanche 24 | 15h


Les représentations ont lieu à la Place de Neuve.